Destination la Charente Maritime

Appartenant à la région Poitou Charente, la Charente Maritime avec ses 460 km de côtes, est idéalisent située entre terre et mer.

 

La Charente Maritime offre à ses visiteurs une richesse de paysages aux contrastes aussi saisissants que variés.

 

Des plages de sable fin aux collines parcourues de cépages en passant par la blancheur des iles et le verdoyant Marais Poitevin, c'est une palette aux multiples couleurs qui s'offrent aux visiteurs.

 

Mais la Charente Maritime c'est aussi un patrimoine riche en histoire tels en témoignent les édifices romans, les citadelles de Vauban, les châteaux forts comme la Roche Courbon et les célèbres villes de La Rochelle, Rochefort, Saintes pour ne citer que celles-ci.

 

A l'histoire et au paysages, n'oublions pas les produits de notre terroir sucré ou salé qui sont de véritable régal pour nos papilles.



LES MANIFESTATIONS A VENIR

 

- du 20 au 23 juillet 17 

Surgères Brass Festival

 

Du 12 au 16 juillet 17

Les Francofolies à La Rochelle




LES TRESORS DE NOTRE REGION

LES ILES

On les surnomme Ré la blanche, Oléron la lumineuse, Aix la charmante et Madame le semblant d'ile.

 

Elles sentent bon la douceur de vivre que l'on soit famille ou en couple.

 

Mais la star et la reine sur ces iles c'est incontestablement le vélo, qui vous permettra de les découvrir grâce aux nombreuses pistes cyclables qui les parcours.



LA GASTRONOMIE

La Charente Maritime est une région riche et généreuse en produits du terroir.

 

Huitres, moules nature en mouclade ou en éclade où la rigueur se veut de les manger avec les doigts, anguilles, salicornes, mojhettes, escargots, mais aussi le sel de l'ile de Ré, le beurre de Surgères, le farci charentais qui compte autant de recettes qu'il y a de familles. IL ne faut pas oublier le Pinaud et le Cognac qui se retrouvent aussi dans beaucoup de recettes culinaires dont notre célèbre galette charentaise.

 

Si vous voulez y gouter, nous nous ferons un plaisir de vous indiquer les bonnes adresses qui régalerons vos papilles.

 



LE MARAIS POITEVIN

Autrefois appelé le "Golf des Pictons" mais plus connu aujourd'hui sous le nom de "La Venise Verte", il aura fallu des siècles de travaux à l'homme pour que la nature donne naissance à ce paysage unique de marais.

 

Mais ; chut ! Son histoire se découvre lors d'une ballade au fil de l'eau racontée par le batelier qui saura vous faire découvrir et aimer ce lieu si particulier.